Livraison OFFERTE !
Les 16 Bienfaits du Citron sur la Santé

Les 16 Bienfaits du Citron sur la Santé

de lecture - mots

Les bienfaits du Citron sur la santé sont attribués en grande partie à sa teneur en Vitamine C qui aide à améliorer la qualité de la peau, favorise la perte de poids, agit comme un rafraîchisseur d'haleine et améliore la digestion.

Les Citrons ont également une action bénéfique sur le traitement des brûlures, des infections de la gorge, de la fièvre, de la constipation, des problèmes dentaires, des troubles respiratoires et de l'hypertension artérielle, tout en bénéficiant également à vos cheveux.

Reconnu pour ses propriétés thérapeutiques au fil des générations, le Citron aide également à renforcer votre système immunitaire.

Le jus de Citron quant à lui, plusieurs avantages pour la santé lui sont également associés. Comme boisson rafraîchissante, la limonade aide à rester calme et détendu.

citron salade

Qu'est-ce que le Citron ?

Le Citron est un fruit contenant des Flavonoïdes, qui sont des composés ayant des propriétés supposées antioxydantes et anticancéreuses.

Les gens l'utilisent pour faire de la limonade grâce au mélange du jus de fruit des Agrumes et de l'eau.

Beaucoup de gens l'utilisent aussi comme composé de lavage, en raison de sa faculté à enlever les taches.

Son parfum fort peut également repousser les moustiques, tandis que boire du jus de Citron avec de l'huile d'olive est un remède maison pour aider à se débarrasser des calculs biliaires.

Il est bien connu pour ses vertus médicinales et est utilisé de nombreuses façons différentes.

Selon les résultats d'une étude, le jus de Citron Pressé peut aussi offrir une certaine protection contre la polyarthrite inflammatoire et l'arthrite.

Toutefois, d'autres recherches sont nécessaires pour confirmer l'efficacité de ces résultats.

Les avantages du Citron sur la santé sont dus notamment à ses nombreux Éléments Nutritifs.

Le Citron contient une bonne quantité de vitamine C et une petite quantité d'un certain nombre de vitamines et de minéraux, y compris des Vitamines B (niacine, folate, thiamine, riboflavine) ainsi que du Potassium, du Zinc et du Magnésium.

Les 16 Bienfaits du Citron

1) Améliore la Santé Cardiaque

Consommer du jus de Citron peut être bénéfique aux personnes souffrant de problèmes cardiaques grâce au Potassium qu'il contient.

Il participe au contrôle de l'hypertension artérielle, des nausées et des étourdissements car il assure une sensation apaisante à la fois pour l'esprit et le corps.

Selon une étude américaine, l'apport quotidien de Citron et la marche (mouvement corporel moyen) ont permis de réduire efficacement l'hypertension artérielle.

Une étude souligne également le rôle important des aliments riches en vitamine C pour prévenir diverses maladies coronariennes.

La vitamine C est considérée comme bonne pour votre cœur mais ce n'est pas la seule.

Les Fibres, mais aussi les composés végétaux contenus dans les Citrons sont également susceptibles de réduire énormément plusieurs facteurs de risque dans les maladies cardiaques.

Une étude a révélé par exemple que la consommation journalière de 24 grammes d'extrait de fibres d'Agrumes pendant un mois a réduit le taux de Cholestérol sanguin total.

Les composés végétaux tels que l'hespéridine et la diosmine présents dans les Citrons ont également permis de réduire le cholestérol.

2) Favorise la Perte de Poids

Chez une personne buvant du jus de Citron avec du miel dans de l'eau tiède, cela peut aider à réduire sa masse corporelle.

Des recherches effectuées chez la souris a confirmé que les Polyphénols présents dans le produit suppriment le gain de masse corporelle et l'accumulation de graisse corporelle.

Les boissons à base de jus de Citron pourraient avoir des conséquences positives dans la perte de poids, cependant, aucune étude ne confirme ces effets chez l'homme.

jus de citron dans une tasse

3) Permet de prévenir les Calculs Rénaux

Les calculs rénaux sont comme des "pierres" qui se forment lorsque des substances se cristallisent et s'accumulent dans vos reins.

L'Acide Citrique présent dans le Citron peut créer un environnement limitant la formation de calculs rénaux par l'augmentation du volume et du pH de l'urine.

Le Citron, qu'il provienne de fruits frais ou de concentrés de jus, contient plus d'acide citrique par litre que le jus de pamplemousse et le concentré de jus d'orange.

Une demi-tasse (125 ml) de jus de Citron par jour peut contenir assez d'acide citrique pour favoriser la prévention de la formation de calculs rénaux chez ceux qui y sont déjà été sujets.

Certaines études ont également montré que le jus de Citron pressé prévient correctement les calculs rénaux, mais avec des résultats mitigés alors que quelques études n'ont pas montré d'effet.

Des études plus poussées doivent établir si le jus de Citron peut jouer un rôle important dans la formation de calculs rénaux.

4) Protège contre l'Anémie

L'anémie ferriprive est assez fréquente. Cela se produit lorsque vous n'obtenez pas assez de Fer des aliments que vous mangez.

Les Citrons contiennent peu de fer, mais préviennent surtout l'anémie en améliorant l'absorption du fer des aliments d'origine végétale.

Votre intestin absorbe très facilement le fer du poisson, du poulet et de la viande (appelé fer héminique), alors que le fer d'origine végétale (fer non héminique) n'est pas aussi efficace pour l'absorber. Néanmoins, consommer de la vitamine C et de l'acide citrique peut améliorer cette absorption.

Les Citrons contenant de la vitamine C et de l'acide citrique, ils participent à la protection contre l'anémie en permettant une absorption plus importante du fer de votre alimentation.

presse-citron inox

5) Peut réduire le Risque de Cancer

La prévention de certains cancer peut être aidée par une alimentation riche en fruits et légumes et plus saine.

Chez les personnes qui consomment le plus d'Agrumes, des études ont montré qu'elles avaient un risque plus faible de cancer, tandis que d'autres études n'ont constaté aucun effet.

Plusieurs composés de Citrons ont été capables de tuer des cellules cancéreuses dans les études effectuées en laboratoire. Cependant, ils peuvent ne pas avoir le même effet sur le corps humain.

Pour certains chercheurs, les composés végétaux comme le limonène et la naringénine présents dans les Citrons auraient des effets anticancéreux, mais cette hypothèse doit être étudiée plus en détail.

En résumé, bien que le Citron et d'autres Agrumes notamment grâce à leurs composés végétaux puissent avoir un potentiel anticancéreux, aucune preuve n'a encore véritablement établi que les Citrons puissent être efficace pour combattre le cancer chez les humains. Des études complémentaires sont donc nécessaires.

6) Améliore la Digestion

Le Jus de Citron pressé peut aider à soulager les problèmes liés à l'indigestion et à la constipation.

Les Citrons contiennent environ 10 % de Glucides essentiellement sous forme de sucres simples et de fibres solubles.

La fibre dominante du Citron est la Pectine. La Pectine est une forme de fibre soluble liée à plusieurs bienfaits sur la santé.

Les fibres solubles sont connues pour améliorer la santé intestinale et pouvant ralentir la digestion des amidons et des sucres. Cela peut peut ainsi entraîner une réduction de la glycémie.

Néanmoins, pour bénéficier des avantages de la fibre de Citrons, il est nécessaire de manger la Pulpe.

Ajoutez quelques gouttes de ce jus d'Agrumes dans vos plats (attention, car les Agrumes ne vont généralement pas bien avec le lait), et cela favorisera la digestion.

Citron et limonade sur une table

7) Contribue aux Soins Dentaires

Une étude rapporte qu'une faible concentration de Vitamine C peut causer une parodontite (infection des gencives).

Une application du jus de Citron frais directement sur la région du mal de dents peut participer à soulager la douleur.

Pour stopper le saignement des gencives et éliminer les mauvaises odeurs pouvant provenir de diverses maladies, il suffit de masser le jus sur les gencives.

Pour tout problème dentaire grave, il est préférable de consulter un médecin pour un traitement.

De plus, il peut être utilisé pour le nettoyage des dents. Recherchez un dentifrice contenant du Citron comme ingrédient ou ajoutez une goutte de son jus à votre dentifrice habituel.

8) Réduit la Fièvre

Le jus de Citron peut aider à traiter une personne qui souffre d'un rhume, d'une grippe ou de fièvre. Il aide à faire baisser la fièvre en augmentant la transpiration.

9) Contribue au Soins Capillaires

Le jus de Citron s'est avéré utile dans le traitement des cheveux endommagés.

Lorsqu'il est appliqué sur le cuir chevelu, le jus peut éliminer les problèmes comme la perte de cheveux, les pellicules, et certains problèmes liés au cuir chevelu.

Pour donner à vos cheveux un éclat naturel, vous pouvez appliquer ce jus directement sur les cheveux.

Soin capillaire femme

10) Soulage les Brûlures

L'utilisation de jus de Citron sur des brûlures anciennes peut aider à estomper les cicatrices, et comme il s'agit d'un agent rafraîchissant, la sensation de brûlure est réduite sur la peau quand vous avez une brûlure irritante.

Le Presse-Citron Pulvérisateur est l'ustensile idéal dans ce cas.

11) Participe aux Soins de la Peau

Le jus de Citron est un Antiseptique naturel, il a ainsi la possibilité de guérir certains problèmes liés à la peau.

Lorsqu'il est appliqué, le jus peut réduire la douleur des coups de soleil et soulager la douleur occasionnées par les piqûres d'insectes.

Il est également bon pour l'acné et l'eczéma. Il agit comme un remède anti-âge et peut enlever les rides et les points noirs.

Boire son jus mélangé à de l'eau et du miel apporte un éclat sain à la peau, et si vous cherchez dans le marché cosmétique, vous trouverez des savons à base de jus de Citron.

12) Stoppe les Saignements Mineurs

Il a des propriétés antiseptiques et coagulantes, ce qui lui permet d'arrêter les saignements mineurs.

Vous pouvez appliquer du jus de Citron sur un petit coton et le placer à l'intérieur de votre nez pour arrêter les saignements de nez.

13) Apaise les Troubles Respiratoires

Le jus de Citron contribue à soulager les troubles respiratoires, avec la faculté d'apaiser une personne souffrant d'une crise d'asthme.

Riche en vitamine C, il aide à plus long terme à traiter les troubles respiratoires.

14) Relaxation des Pieds

Le Citron est un agent Antiseptique et Aromatique utile pour la relaxation du pied.

Pour soulager rapidement vos pieds et obtenir une relaxation musculaire, ajoutez une partie de son jus à l'eau chaude et plongez vos pieds dans le mélange.

15) Réduit les Cors

Le jus de Citron peut aider à dissoudre les boursoufflures sur la peau lorsqu'il est appliqué sur les endroits où la peau a durci, par exemple la plante de vos pieds et la paume de vos mains.

Une réduction des calculs biliaires peut aussi être obtenue en le consommant avec de l'eau.

16) Combat les Infections de la Gorge

Grâce à ses propriétés Antibactériennes bien connues, le Citron favorise grandement le combat contre les problèmes qui sont liés aux infections de la gorge.

Le Citron à la Télé


Découvrez notre Éplucheur Zesteur Canneleur pour ne rien perdre des vertus du Citron.


EN RÉSUMÉ

Les Citrons contiennent une proportion importante de Vitamine C, de composés végétaux et de Fibres solubles qui leur procurent de nombreux bienfaits pour la santé.

Comme vous le voyez, le Citron et notamment le Jus de Citron pressé apporte de nombreuses solutions à beaucoup de problèmes de santé car il contient sa propre collection d'Antiseptiques et de Médicaments naturels.

Le Citron est un fruit considéré comme très sain, et il a de plus un goût et une odeur distincts et agréables qui en font un excellent complément aux aliments et aux boissons.

Grâce à votre Presse-Citron favori, Il agrémentera avantageusement tous vos Poissons et Cocktails.

Une bonne pratique est de manger entre un quart et la moitié de ce petit Agrume par jour pour obtenir le maximum de bienfaits pour la santé !

Collection Presse-Citron Manuel

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.