Le Jus d'Orange Pressé: Bon ou Mauvais ?

Le Jus d'Orange Pressé: Bon ou Mauvais ?

de lecture - mots

C’est bien connu, le Jus d'Orange est certainement le Jus de Fruit le plus populaire au monde et un incontournable de nos petits-déjeuners du Matin.

Que ce soit à la télé ou dans les magazines, les publicités et autres slogans marketing décrivent le Jus d'Orange comme étant incontestablement Naturel et Sain pour notre corps.

Pourtant, certains nutritionnistes sont nuancés sur les Bienfaits apportés par le Jus d'Orange sur notre santé.

Qu'en est-il vraiment ?

Nous allons nous pencher sur la question de savoir si le Jus d'Orange est bon ou mauvais pour nous et comment faut-il le déguster.

Jus d’Orange Pressé Maison versus Supermarché

Le type de Jus d'Orange le plus sain est sans conteste celui que vous réalisez à la maison et que vous buvez aussitôt qu’il est pressé.

Il conservera toutes ses Vitamines et Minéraux ainsi que tous ses Nutriments bénéfiques pour notre Santé.

Mais cela peut prendre du temps à faire tous les jours. C'est pourquoi la plupart des gens préfèrent acheter du Jus d'Orange au supermarché.

La majorité des Jus d'Orange du commerce ne sont pas réalisés avec des oranges fraîchement cueillies que l'on presse et dont on verse le jus dans des bouteilles ou des emballages.

Leur production est plutôt la conséquence d'un processus contrôlé et réalisé en plusieurs étapes. Le jus d'Orange obtenu peut être stocké dans de grandes cuves jusqu'à un an avant d'être emballé.

bouteilles de jus d'orange dans une usine

Pour commencer, les Oranges sont lavées puis pressées par une machine. La pulpe est enlevée. Le jus est Pasteurisé à chaud pour tuer les Microbes et inactiver les Enzymes qui pourraient causer sa dégradation et sa contamination.

Une partie de l'oxygène est ensuite éliminée, ce qui favorise la réduction de l’Oxydation de la Vitamine C pendant le stockage.

La majeure partie de l'eau est éliminée par évaporation et le jus est conservé sous forme de Concentré.

Malheureusement, ces processus éliminent également les composés qui fournissent l'Arôme et la Saveur.

Des Arômes artificiels sont ensuite ajoutés au jus à partir de saveurs soigneusement mélangées.

Enfin, avant l'emballage, des Jus d'Oranges récoltées à différentes périodes peuvent être mélangés pour minimiser les variations de qualité.

La Pulpe, qui a subi un traitement après extraction, est alors ajouté à certains jus d’Orange.

Une étude a révélé que, comparativement au Jus d'Orange Frais, le Jus d'Orange pasteurisé perdait 26 % d'activité Antioxydante juste après le traitement thermique et 67 % après environ un mois de stockage.

Il contient également 15 % moins de Vitamine C et 27 % moins de Vitamine B9 (Folate).

Les Oranges et le Jus d'Orange sont riches en Flavonoïdes et contiennent de nombreux composés végétaux bénéfiques. Plusieurs de ces éléments sont purement et simplement éliminés pendant le traitement et le stockage du Jus d'Orange.

Le Jus d'Orange du supermarché n'est donc pas aussi simple à produire. Il subit un traitement complexe en plusieurs étapes avant d’arriver dans votre verre et n’apporte pas les qualités d’un vrai Jus d’Orange Maison.

Jus d'Orange versus Oranges entières

Sur le plan nutritionnel, les oranges entières et le Jus d'Orange sont similaires , mais il y a quelques différences.

En comparaison d'une orange entière et à portion équivalente, le Jus d'Orange contient environ deux fois plus de Calories ainsi que de Glucides (surtout du sucre de fruit qui possède un indice glycémique modéré par rapport au sirop de glucose des jus de supermarché) et contient également beaucoup moins de Fibres.

Voici un examen plus détaillé de la valeur Nutritive que possède une tasse (240 ml) de Jus d'Orange comparativement à une orange moyenne (131 grammes) - l'une ou l'autre compte pour une portion de fruits :

Jus d’Orange

Orange Fruit

Calories

110

62

Graisse

0 grammes

0 grammes

Glucides

25.5 grammes

15 grammes

Fibres

0.5 grammes

3 grammes

Protéines

2 grammes

1 grammes

Vitamine A

4% de la DJR

6% de la DJR

Vitamine C

137% de la DJR

116% de la DJR

Thiamine

18% de la DJR

8% de la DJR

Vitamine B6

7% de la DJR

4% de la DJR

Vitamine B9

11% de la DJR

10% de la DJR

Calcium

2% de la DJR

5% de la DJR

Magnésium

7% de la DJR

3% de la DJR

Potassium

14% de la DJR

7% de la DJR

DJR=Dose Journalière de Référence

Comme on peut le constater, la proportion des éléments nutritifs des oranges entières et du jus est similaire.

Ils sont tous les deux d'excellentes sources de Vitamine C (renforçant le système immunitaire) et une bonne source de Vitamine B9 (Folate) qui participe à la réduction du risque de certaines anomalies congénitales pendant la grossesse.

Les nutritionnistes conseillent d'opter pour des fruits entiers plutôt que pour des jus de fruits lorsque c'est possible et notent que les jus de fruits ne devraient pas constituer plus de la moitié de ce que représente votre Quota de Fruits quotidien, soit pas plus d'un bon verre par jour pour un adulte (240 ml environ).

Comme beaucoup d’aliments, il convient donc de consommer votre Jus d’orange avec modération pour limiter l’apport de Glucides au quotidien, mais de préférence avec la pulpe pour bénéficier au maximum des fibres et Flavonoïdes qu’elle contient aux multiples bienfaits pour la santé.

femme tend un verre de jus d'orange

Les Bienfaits du Jus d’Orange pour la santé

Stimule le système immunitaire

Selon les études, le Jus d'Orange est une source riche en Vitamine C.

Une portion individuelle de Jus d'Orange contient plus de 200 % des besoins en vitamine C de l'organisme.

La Vitamine C, aussi connue sous le nom d'Acide Ascorbique, agit comme antioxydant primaire dans l'organisme et détruit ou neutralise les radicaux libres avant qu'ils ne puissent causer des dommages à l'organisme.

Notre corps a également besoin de vitamine C pour stimuler d'autres aspects de notre système immunitaire.

De plus, l'acide ascorbique est l'un des composants fondamentaux du Collagène, qui est nécessaire à la réparation des cellules et à la croissance de nouveaux tissus dans l'organisme.

Potentiel anticancéreux

La vitamine C agit comme antioxydant, et l'une des fonctions les plus importantes des antioxydants est de prévenir le cancer.

Selon les recherches, les antioxydants empêchent l'ADN des cellules saines de muter en cellules cancéreuses, ce qui fait de la vitamine C la première ligne de défense contre le cancer et les autres maladies graves.

En plus de la vitamine C, le Jus d'Orange contient également de l'Hespéridine, un antioxydant lié à la réduction de la croissance tumorale et à la stimulation de l'apoptose ou de la mort cellulaire programmée, dans les cellules cancéreuses.

Bien que la recherche soit en cours, elle a été positivement liée à la prévention du cancer du côlon, mais il est probable que l'hespéridine soit efficace pour de nombreux types de cancer.

Détoxifie votre corps

Le Jus d'Orange est également très riche en Vitamine A, qui agit comme un antioxydant modéré.

Il détoxifie l'organisme en augmentant la fonction des reins.

La vitamine A est depuis longtemps liée à la santé oculaire, et ajouter suffisamment de vitamine A à votre alimentation peut prévenir la cécité nocturne, ainsi que la dégénérescence maculaire.

Une portion individuelle de Jus d'Orange représente près de 50 % de l'apport quotidien requis de cette précieuse vitamine.

Presse-agrume électrique avec levier

Augmente la circulation sanguine

Selon les études, le Jus d'Orange est une riche source alimentaire de Folate.

L'acide folique est un membre du complexe B, techniquement c'est de la vitamine B9.

Cette vitamine importante est essentielle à la création de l'ADN et à la croissance de nouvelles cellules.

L'acide folique protège également les cellules des mutations, qui sont l'une des façons dont les Radicaux Libres endommagent l'organisme.

De plus, l'acide folique joue un rôle dans la formation de nouveaux globules rouges et stimule la circulation sanguine vers les extrémités.

Cela signifie que les systèmes organiques sont bien oxygénés et fonctionnent à pleine capacité.

Ceci soutient le métabolisme global de l'organisme et le fonctionnement de tous les systèmes, ce qui les rend plus efficaces.

Réduit l'inflammation

Les Agrumes sont généralement considérés comme des agents Anti-Inflammatoires et le Jus d'Orange ne fait pas exception.

Les repas riches en sucre et en matières grasses peuvent entraîner l'inflammation de diverses parties du corps, ce qui, à son tour, peut entraîner le développement d'une résistance accrue à l'insuline.

C'est l'une des principales causes sous-jacentes du diabète de type 2 et de l'athérosclérose.

Une étude a montré que le Jus d'Orange peut inhiber cette résistance à l'insuline en réduisant l'inflammation, protégeant ainsi le cœur et garantissant une protection cardiovasculaire globale.

Abaisse la tension artérielle

La Docteur Christine Morand, membre du Conseil scientifique du département de recherche sur les aliments de l'INRA, a dirigé des Recherches suggérant que l'hespéridine, dans le Jus d'Orange, est un antioxydant.

Cela signifie qu'elle protège l'organisme des maladies et du cancer, mais que ce composé végétal hydrosoluble joue également un rôle dans l'activité et le fonctionnement des petits vaisseaux sanguins.

Cela peut avoir un impact majeur sur la pression artérielle dans son ensemble, et la recherche a relié ce puissant antioxydant à une réduction de la pression artérielle globale et à une diminution des risques de maladies Cardiovasculaires.

Équilibre le taux de cholestérol

L'hypercholestérolémie est l'une des causes principales des maladies cardiovasculaires, il est donc important d'essayer de réduire au maximum l’excès de cholestérol dans votre corps.

Il a été démontré que le Jus d'Orange réduit la présence et les effets du "mauvais" cholestérol tout en augmentant la quantité de "bon" Cholestérol dans l'organisme.

Cette propriété signifie que les risques d'athérosclérose, de crise cardiaque et d'AVC sont réduits.

En Conclusion

Le Jus d'Orange pressé est sans aucun doute un bon choix pour votre santé.

Il est bien entendu préférable de le réaliser soi-même et avec la pulpe pour qu'il conserve toutes ses qualités Nutritionnelles si vous le consommez fraichement pressé.

Vous bénéficierez ainsi de tous les bienfaits que l'on a évoqué.

La plupart des personnes n'atteignent pas l'apport quotidien recommandé en fruits.

Le Jus d'Orange est disponible toute l'année avec une qualité équivalente, ce qui vous permet de disposer d'un moyen agréable et pratique pour atteindre votre quota de fruits.

Néanmoins, il est conseillé de limiter votre consommation à une portion journalière de jus d'Orange (un verre de 240 ml environ).

Le jus d’orange est également savoureux et on prend beaucoup de Plaisir à le boire ce qui n'est pas négligeable !

Le Presse-Agrume Électrique constitue l'Ustensile idéal pour réaliser facilement tous vos Jus d'Orange.

🍊 Quelques conseils pour favoriser la Conservation de vos Jus de Fruits Frais :
  • Utilisez un récipient de préférence en verre
  • Stockez votre jus à l'abri de la lumière au réfrigérateur
  • Ne tardez pas trop à le consommer (maximum 3 jours)
Collection Presse-Citron Manuel

1 commentaire

  • Vanessa

    ça fait 1 an que j’achète plus de jus tout fait, que du fait maison, c’est vraiment autre chose. merci pour votre article qui me conforte dans ce choix !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.